slipkornt

Where Is The Truth?

Vendredi 10 mars 2006 à 12:55

WASHINGTON, 9 mars (XINHUANET) -- La sonde Cassini aurait découvert l'eau liquide sur Enceladus, une lune de Saturne, a annoncé jeudi l'Agence spatiale américaine (NASA).  


 La sonde Cassini aurait  découvert l'eau liquide sur Enceladus, une lune de Saturne, a  annoncé jeudi l'Agence spatiale américaine (NASA).



Des images prise récemment par Cassini paraissent indiquer des  éruptions de jets de glace et des panaches géants de vapeur d'eau, a indiqué jeudi la NASA dans un communiqué.  


      La sonde Cassini aurait  découvert l'eau liquide sur Enceladus, une lune de Saturne, a  annoncé jeudi l'Agence spatiale américaine (NASA).                    Si cette découverte se confirme, "nous aurons alors étendu de façon importante les endroits dans le système solaire il  pourrait exister des conditions permettant la vie d'organismes", a indiqué Carolyn Porco, un des responsable de mission et  spécialiste de l'imagerie à l'Institut des sciences spatiales (SSI) à  Boulder (Colorado, ouest).


Toutefois, David Morrison, un chercheur à l'Institut d'Astrobiologie de la Nasa, a estimé qu'il fallait être prudent et ne pas tirer des conclusions précipitées sur l'éventuelle présence d'organismes sur Enceladus.  


     "Cette découverte est sans doute intéressante mais je ne vois  pas ce qu'on peut dire de plus" à ce stade, a-t-il dit.  


     Les astrophysiciens pensaient qu'Enceladus, dont le diamètre n'est que de 505 km, était un astre mort et froid. Ils estiment  désormais que cette lune est géologiquement active avec son pôle sud inhabituellement chaud.  


     Enceladus est la lune la plus brillante du système solaire, ont souligné ces astronomes.  


     Saturne se trouve à environ 1,28 milliard de km de la Terre et fait l'objet avec ses lunes de la mission conjointe euro-américaine Cassini-Huygens.  


     La sonde a été lancée en 1997 et s'est placée en orbite autour de Saturne en 2004, explorant ses anneaux et un grand nombre de ses lunes.  


     Cassini a effectué trois vols rapprochés d'Enceladus l'an dernier et devrait de nouveau frôler cette lune à 354 km d'altitude en 2008.


Source

Par maud96 le Samedi 11 mars 2006 à 18:18
J'ai soif ! je veux une bouteille d'eau intersidérale !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/538444