slipkornt

Where Is The Truth?

Lundi 21 novembre 2005 à 0:04

L'Atlantide a-t-elle vraiment existé ?




On recense pas moins de 7000 livres dans le monde, traitant de l'énigmatique civilisation disparue de l'Atlantide. Un mystère qui n'a pas attendu la mode récente des X-Files pour susciter l'engouement. On parle même d'Atlantomanie ! L'imagination humaine a trouvé une inépuisable source d'inspiration dans les récits de Platon, le premier à avoir introduit le sujet, il y a maintenant près de 2400 ans.

L'auteur du "Mythe de la caverne" a en fait cité l'Atlantide dans deux de ses dialogues philosophiques. Dans le "Timée", il parle pour la première fois d'une sorte de cité idéale, incroyablement riche en ressources naturelles et qu'il situe au-delà des colonnes d'Hercule, l'actuel détroit de Gibraltar. Dans le "Critias", Platon précise son propos, qu'il dit tenir de son grand-père Solon qui lui-même le tenait d'un prêtre egyptien. Il évoque les origines de ce monde perdu, fondé par Atlas, l'un des fils de Poséïdon, le dieu grec de la mer et des tremblements de terre.

 


A l'ouest du détroit de Gibraltar


C'est la raison d'être du mythe: un continent décrit comme plus large que l'Afrique et l'Asie qui aurait fini englouti par les flots, en 9600 av.J-C. Platon oppose d'un côté l'Athènes primitive, cité terrienne, et de l'autre l'Atlantide, cité maritime. Cette dernière tente de conquérir l'Égypte et la Grèce mais se voit repoussée par la cité terrienne, Athènes. Toute l'histoire de l'Atlantide ne tiendrait donc qu'à la volonté de Platon d'exposer ses vues sur la société idéale ? On ne dispose en fait d'aucune autre information antérieure au philosophe...

Selon une autre hypothèse, Platon se serait inspiré de la civilisation Minoenne, en Crète, qui déclina vers 1450 av.J-C. Des archéologues ont trouvé sur l'île de Théra (aujourd'hui Santorin en Grèce) les traces d'une importante éruption volcanique. Mais les dates ne collent pas, le cataclysme s'étant produit deux siècles plus tôt. Si comme le prétend Platon, l'Atlantide se trouvait à l'ouest du détroit de Gibraltar, les îles Canaries, des Açores et des Bahamas pourraient constituer les derniers vestiges de l'île mythique.

En l'absence de preuves irréfutables, circulent les explications les plus étonnantes, entre extra-terrestres et hommes-poissons. Seule constante, les Atlantes sont souvent considérés comme une civilisation très évoluée, au savoir défiant la raison pour l'époque. Un excellent motif revendiqué par les nombreux peuples qui ont essayé de s'en faire des ancêtres de circonstance !


http://www.aujourdhui.com

Par thegrannysmith le Lundi 21 novembre 2005 à 19:55
atalntide tres bOn dessins animés !! OO lol
Par http://www.obienetreprovencal.fr le Mardi 26 mai 2015 à 11:37
Felix-Mentor de Felicia (photo), d'Haïti, décédé et enterré en 1907, a été trouvé errant la campagne en 1937. Serait-ce un zombie ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/318013

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast