slipkornt

Where Is The Truth?

Mercredi 24 mai 2006 à 13:37

Un fromage, un rêve ?

Selon une étude britannique peu banale, manger un morceau de fromage avant de se coucher aiderait à mieux dormir la nuit. Et curieusement, selon le type de fromage consommé, les rêves peuvent prendre des apparences idylliques ou réellement bizarres…


L'influence de l'assiette sur l'appel de la couette est établie depuis longtemps. De manière simpliste, un repas riche en glucides induit une élévation des taux de sérotonine au niveau du cerveau. Ce petit messager chimique est « antistress » et à la base de la somnolence qui suit le repas. Il constitue donc un signal de déclenchement pour le sommeil.

Plus concrètement, un repas riche en glucides facilite en fait, via la sécrétion d'insuline, le passage du niveau cérébral d'un petit acide aminé, le tryptophane. Celui-ci est le précurseur de la sérotonine et se retrouve en abondance dans le fromage




Le mythe de Charles Dickens


La relation entre fromage et sommeil a cependant longtemps reposé sur un mythe, stipulant que l'aliment provoquait des cauchemars chez les enfants. Ce mythe, qui aurait pour origine les paroles de Scrooge, dans un roman de Charles Dickens, vient d'être détruit par une étude du British Cheese Board.

Pendant une semaine, 200 volontaires ont mangé une portion de 20 g de fromage différent chaque soir, 30 minutes avant d'aller au lit. Le lendemain, chacun devait raconter avec le plus de détails possible sa nuit de sommeil.

Plus de 70 % des volontaires ont avoué avoir passé une très bonne nuit grâce au fromage et près de 60 % arrivaient même à se souvenir de leurs rêves. En revanche, aucun n'aurait, semble-t-il, fait de cauchemars durant l'expérience.


Du cheddar pour rêver de Johnny Depp


Mais la véritable surprise vient du type de rêve vécu, en fonction du type de fromage consommé.

Avec le Stilton, un bleu anglais apparenté au Roquefort, les rêves sont assurément les plus fous et les plus agités, chez 85% des femmes et 75 % des hommes ! A titre d'exemple, certains volontaires ont révélé avoir rêvé d'un crocodile végétarien qui ne pouvait pas manger des enfants ou encore de soldats qui se livraient bataille avec des chatons plutôt que des armes à feu…

Pour les rêves de stars, rien de mieux que le Cheddar ! Deux tiers des volontaires auraient rêvé de célébrités comme Michael Jordan ou Johnny Depp sous son influence… Avec le Red Leicester, un fromage à pâte dure de type mimolette, six personnes sur 10 ont des rêves nostalgiques du passé, comme les jours d'école ou les copains de jeunesse.

Le Brie anglais donnerait des rêves agréables aux femmes, comme celui de Jamie Olivier (un cuistot jeune, beau et trendy Outre-Manche) préparant le repas en cuisine. Chez les hommes, par contre, les rêves sont plus bizarres et du type conversation de bar à bâtons rompus avec un chien.

Enfin, le Cheshire, un fromage qui rappelle un peu la feta, lui, ferait simplement passer une bonne nuit, sans rêve en particulier.


Qui dîne bien, dort bien


Au-delà du côté fun de l'expérience, dont la valeur scientifique est discutable et les résultats à confirmer, c'est un argument de plus pour les insomniaques et les mauvais dormeurs pour rappeler l'importance de privilégier aussi une bonne hygiène alimentaire avant d'aller dormir.

Un repas léger, peu épicé et alcoolisé, pauvre en caféine, riche en laitages et en glucides est, en effet, un bon réflexe à cultiver pour gagner plus rapidement les bras de Morphée ou de Johnny Depp…



Merci à ma cousine qui vient de me parler de ça au téléphone, en effet, elle a eu un texte sur ce sujet aux partiels d'anglais!!

Par f0uf0une le Mercredi 24 mai 2006 à 20:05
Pas de chance pour moi, j'aime pas le fromage; c'est moche et ça pue!
Par maud96 le Mercredi 24 mai 2006 à 21:44
Le champignon qui se trouve dans le fromage "bleu" doit être hallucinogène ! Moi, des fois je mange de l'emmenthal, et je mange aussi les "trous" évidemment : après, j'ai plein de trous dans mon sommeil...
Par Code Reduction Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 19:17
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier pas cher paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 11:26
Excellent article je vous soutient .
Par Olivier Charlot le Mardi 17 avril 2018 à 13:45
Je vous félicite quant à votre travail.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/745239

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast