slipkornt

Where Is The Truth?

Dimanche 2 avril 2006 à 21:28

Les secrets de l'île de Pâques


Depuis 1722 et la découverte des mythiques statues qu'on nomme les Moai, l'ile de Pâques a aussi bien fasciné les hommes que les scientifiques. Il y a 838 moai sur l'île et plus de la moitié sont érigés (ou affalés) sur les pentes du volcan Rano Raraku. C'est là, dans cet endroit sublime qu'on appelle "la carrière" que les habitants de l'île sculptaient ces statues dont la hauteur moyenne est de 4 mètres et le poids de 14 tonnes.


La véritable histoire de l'île a été révélée par les archéologues qui ont mis fin aux rumeurs de présences extra-terrestres et autres mythes populaires qui avaient rendu ce bout de terre perdu de 165 Km2 si réputé. Au Ve siècle de notre ère, des populations polynésiennes ont pris possession de cette petite île au large des côtes Chiliennes, en plein Océan Pacifique, et qui constitue la pointe Est du "triangle polynésien" (Hawaï au Nord et la Nouvelle-Zélande au Sud-Ouest). La plupart des moais sont quant à eux datés du XVe siècle. Objets de vénération et hommages aux anciens, ils étaient réalisés par les habitants de l'île pour perpétrer le "mana", la force intérieure des ancêtres disparus.


Des énigmes résolues

Lorsqu'une guerre tribale était perdue, le moai jugé responsable de la défaite était abattu face contre terre et parfois même brisé en plusieurs pièces. C'est pourquoi nombre de statues ont été découvertes couchées ou en plusieurs morceaux : elles n'étaient pas tombées toutes seules. De nombreux visiteurs de l'île se plaignent aujourd'hui des restaurations grossières effectuées au plâtre et au ciment sur certains moai. Il semble que le gouvernement chilien ait jugé opportun de préserver désormais les statues dans l'état.


Ces vingt dernières années, plusieurs équipes d'archéologues se sont intéressés au "vrai" mystère de l'ïle de Pâques : le problème du transport et de l'érection de ces colosses de basalte dont le plus lourd pèse plus de 80 tonnes. Le groupe d'étude de Jo Anne Van Tilburg, chercheur à l'UCLA de Californie, a fait la démonstration des moyens employés en séjournant sur l'île et en réhabilitant la technique usitée pour déplacer une réplique de Moai de 10 tonnes.


L'équipe américaine a ainsi prouvé que pour les déplacer et les dresser, les habitants de Rapa Nui utilisaient les méthodes de construction navale ancestrales (des rondins de bois liés par des cordages) que leur avaient transmises les conquérants polynésiens. Il fallait une journée entière et une équipe de plusieurs dizaines d'hommes pour faire parcourir 1,6 Km à un moai.


Souce

Par maud96 le Lundi 3 avril 2006 à 18:46
J'y ai déjà lu 10 fois cette histoire de statues énormes... La foi transporte les montagnes, et à l'époque, leurs histoires, ils y croyaient !
Par Code Promo Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 21:00
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier 15eme le Lundi 7 septembre 2015 à 11:37
Excellent article je vous soutient .
Par AndreLouet le Mardi 27 décembre 2016 à 9:01
Excellent boulot, je vous remercie pour ce boulot
Par LohanFoliot le Mardi 24 janvier 2017 à 9:22
Je vous remercie pour ton article
Par Lucas Jouanin le Vendredi 13 avril 2018 à 1:37
Je vous remercie par rapport à votre travail.
J’apprécie vos posts !
Par Patrice Ruault le Jeudi 9 mai 2019 à 14:00
Merci beaucoup pour ton article, je suis sur d’avoir pas mal appris.
Par HeleneP le Mercredi 19 juin 2019 à 15:00
Vous faîtes un job incroyable!
Par Christophe Montagnon le Vendredi 6 septembre 2019 à 4:40
Bon travail, je vous remercie pour ce boulot .
Par Flavien Vuillet le Dimanche 1er novembre 2020 à 16:52
Tu fais un travail incroyable et c’est pour ça que je suis fan de ce site
Par PatricioMo74 le Jeudi 12 novembre 2020 à 22:14
Incroyable travail, je vous remercie pour le boulot que vous avez fait.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/593203