slipkornt

Where Is The Truth?

Dimanche 13 novembre 2005 à 17:51

Avez-vous vu La Prophétie des Ombres??


mothman2.jpg (20432 octets)


 


la catastrophe du Silver Bridge, à Point Pleasant,en 1967.Ce pont suspendu de 250 mètres de long qui reliait l'Ohio à la VIrginie occidentale s'est en effet écroulé le 15 décembre de cette année. "Fatigue structurelle", comme l'ont déclaré les experts? Au moment du drame, le pont était encombré de véhicules bloqués dans un embouteillage consécutif aux achats de Noël. Une quarantaine de personnes trouvèrent la mort dans le drame. La nouvelle bouleversa l'Amérique. Parmis les victimes, plusieurs avaient déclaré, au cours des mois précédents, avoir observé des ovnis dans la région. Des ovnis, mais aussi une étrange créature baptisée Mothman, l'homme-phalène.

LA GRANDE DÉFERLANTE

Plantons le décor. 1966 : une vague d'apparitions de soucoupes volantes déferle sur la Virginie occidentale. À la même époque, le territoire des États-Unis dans son ensemble est soumis à une recrudescence d'observations d'ovnis. Le sujet nourrit des controverses intenses.
Le milieu des années soixante est une période charnière dans l'histoire des Objets Volants Non
Identifiés. Le phénomène s'est installé dans les consciences quelque vingt ans plus tôt, au cours de l'été 1947. Depuis le début des années cinquante, des groupes d'amateurs s'intéressent de près au phénomène et contestent les explications officielles fournies par l'Air Force, dont le Project Blue Book, basé à Wright Patterson, près de Dayton, Ohio, qui est tout spécialement chargé d'enquêter sur les ovnis.

1966 marque donc le retour en force du phénomène. Les soucoupes multiplient leurs apparitions dans le ciel. L'Air Force a beau dire et répéter que les observations résultent de méprises avec des ballons sonde, la planète Vénus, des météores, etc, rien n'y fait. À l'automne 1965, quelques témoignages spectaculaires bouleversent la région d'Exeter. Au début de l'année 1966, une formidable vague d'apparitions submerge le Michigan et la région des grands lacs. Désemparée, pressée par les relations publiques du Secrétariat à la Défense, l'Air Force envoie son expert sur les lieux, l'astronome J. Allen Hynek. Au cours d'une conférence de presse mémorable, il déchaîne contre lui les caricaturistes des journaux nationaux en expliquant que certaines observations sont sans doute dues à des feux follets (les fameux "gaz des marais].

Un magazine publie un dessin montrant un petit Martien pointant son pistolaser sur un quidam en lui enjoignant de l'amener à "cet astronome qui m'a traité de gaz des marais". Gerald Ford, futur président des Etats-Unis, et qui est alors gouverneur du Michigan, exige que le Congrès diligente une enquête.Pendant ce temps, comme pour narguer Hynek,les feux follets, les ballons sondes et la planète Vénus redoublent d'activite. Les apparitions se multiplient, accompagnées d'autant de témoignages décrivant des Soucoupes volantes en bonne et due forme, avec rivets, boulons, hublots, antennes et feux multicolores. Dans les librairies, les tirages des livres sur le sujet s'arrachent. Débordée, l'Air Force se débarrasse de cette enquête encombrante au profit de l'Université du Colorado, laquelle charge le physicien Edward U. Condon, naguère directeur du National Bureau of Standards, d'apporter un point définitif à cette affaire. Les ovnis sont-ils un sujet digne d'intérêt pour la science?

voilà ce que devra définir une bonne fois pour toutes Condon. De son côté, fatigué des basses besognes de relations publiques pour l'armée qu'on lui inflige, Hynek déballe un impressionnant plaidoyer en faveur des ovnis dans le Saturday Evening Post. Pas de doute, une tempête interplanétaire souffle sur les États-Unis.

DRÔLE D'OISEAU...

Autour de Point Pleasant, les cieux se remplissent de lumières qui ne se comportent pas comme des avions ou des météores classiques. Parfois des objets luminescents se posent dans les champs ou sur les routes devant des automobilistes ébahis. Et c'est alors qu'intervient un autre phénomène, beaucoup plus troublant. Les habitants commencent à rapporter avoir aperçu une étrange créature, sorte d'"oiseau" qui tient plus du ptérodactyle que de la perruche d'appartement.mothman3.jpg (12264 octets)




L'histoire débute dans le Mississipi. Le 1er septembre 1966, à Scott, James Ikart téléphone au journal local en expliquant qu'il est en train d'observer une créature à forme humaine traversant le ciel. Les reporters se précipitent sur les lieux mais, quand ils arrivent, la créature a disparu. D'autres témoins confirment pourtant les propos de Ikart. Ce qui n'empêche pas un météorologiste interrogé par la presse d'affirmer sans rire que les observateurs ont vu... un ballon-sonde. Vieille rengaine. Le 15 septembre, un deuxième "ballon-sonde" à forme humaine est aperçu. Et plus rien, ni dans les faits, ni dans la presse.
Sur ces entrefaites, un journaliste de New York, John Keel, apprend par James Moseley, le rédacteur du bulletin soucoupiste Saucer News, que des événements étranges se déroulent à Point Pleasant. Keel a alors 36 ans et une carrière de journaliste et d'écrivain derrière lui. Il s'intéresse au paranormal depuis son enfance, a produit un fanzine de science-fiction lorsqu'il était adolescent et, après avoir travaillé au début des années cinquante pour la radio des forces armées des États-Unis, il a bourlingué à travers l'Orient, sur les traces des mystères de l'Égypte et du TIbet. En 1957, il en a tiré un livre intitulé "Jadoo". En 1965, la presse se passionne pour les envahissantes soucoupes,la poule aux oeufs d'or du moment - et Keel reçoit de Playboy la mission d'écrire l'article définitif sur le sujet. Il se fait alors connaître des fans d'ovnis et se rend sur les lieux d'observations. Quatre ans durant, Keel va enquêter.

Lorsqu'il débarque dans la petite ville de Virginie occidentale, Keel découvre que la presse locale n'a rapporté aucun événement étrange. Quant à la police, elle n'est au courant de rien. Apparemment du moins. Car, en discutant avec Mary Hyre, la correspondante locale de l'Associated Press et du Messenger d'Athens dans l'Ohio, un journal très lu à Point Pleasant, il déniche de nombreux témoins d'ovnis ayant décidé de garder le silence. Alors, les cas d'observation d'ovnis s'accumulent dans sa besace: mis en confiance par la présence de Mary Hyre, les témoins livrent sans plus de réticences leurs expériences. La région semble effectivement soumise à un survol soutenu d'ovnis en goguette. Mais ce n'est pas tout. Deux couples de Point Pleasant relatent la façon dont ils se sont retrouvés nez à nez avec une créature incroyable, dans une zone industrielle hors de la ville. Un couple d'adolescents décrit sa frayeur en se voyant assaillis par une créature ailée tandis qu'ils batifolaient à l'arrière de leur voiture.
mothman-1.jpg (22647 octets)
Certains témoignages décrivent la "chose" comme un être de 2,50 mètres de haut, possédant deux yeux rouges hypnotiques brillant à l'endroit de la tête sans que celle-ci soit visible. Surtout, la créature est équipée d'une paire d'ailes gigantesques, évoquant celles d'une chauve-souris, et qu'elle déploie pour s'envoler sous le nez des témoins. La presse baptise rapidement cette créature Mothman, du nom d'un des personnages de la série télévisée alors très populaire : "Batman". Mothman signifie "homme-phalène" - du nom d'un papillon de nuit...

INQUIÉTANTES VISITES

Au départ, Keel pense être sur la piste d'un oiseau de grande taille. Dans le meilleur des cas, l'affaire concernerait la cryptozoologie, étude des animaux énigmatiques [kryptos = caché, en grec] comme le monstre du Loch Ness ou le Yéti. Mais il découvre rapidement que les observations de la créature ailée coïncident avec celles d'ovnis classiques. Et les témoins des apparitions de la créature présentent des yeux rouges et gonflés, comme cela a été constaté à la suite d'observations d'ovnis, d'après les enquêtes de Keel. L'énigme concerne donc bien l'ufologie.
Pourtant, ce qui se passe à Point Pleasant ne ressemble pas aux autres affaires d'ovnis, à Exeter ou dans le Michigan. Là-bas, la vie des gens est certes bouleversée par l'observation de phénomènes sur lesquels ils sont incapables de mettre un nom, et par l'attitude des autorités qui refusent d'assumer les événements. Mais les problèmes s'arrêtent là. À Point Pleasant, en revanche, Keel a conscience qu'il est très difficile de situer la frontière entre le ciel et la Terre, entre les phénomènes et les témoins. En d'autres termes, si le ciel est hanté, les humains eux-mêmes semblent subir de bizarres pressions. Car le Mothman n'est pas le seul phénomène à se manifester.

À Point Pleasant, on commence à noter les aller et venues de mystérieuses Cadillacs noires conduites par des personnages vêtus de costumes noirs. Les témoins racontent à Keel avoir reçu la visite" d'agents de recensement", "d'inspecteurs du téléphone" et autres employés de l'administration au comportement et à l'allure inhabituels. Mary Hyre, la journaliste du Messenger, voit débarquer dans son bureau d'étranges personnages qui lui demandent comment elle réagirait si on lui demandait de ne pas publier les rapports qu'elle a recueillis. Ces individus sont "décalés" : leurs vêtements et leur voiture sont flambant neuf mais totalement démodés. Et leur visage, aux traits orientaux, est anormalement bronzé. Rappelons que nous sommes en 1966, et que les habitants de Point Pleasant n'ont donc pas vu Men in Black au cinéma. Et, comme si cela ne suffisait pas, les témoins commencent à recevoir de mystérieux coups de téléphones. À l'autre bout du fil, une voix leur débite d'incompréhensibles messages à toute vitesse, comme un disque passé en accéléré. Parfois, la communication se limite à une série de bip, ou à des bruits électroniques sans signification. Mais à certains moments les appels semblent provenir de personnes connues. Ainsi John Keel se retrouve t-il accusé d'avoir appelé un témoin pour lui donner rendez-vous, tandis que lui-même reçoit les appels d'un soucoupiste qui prétend lui donner des nouvelles de son épouse alors qu'il n'est pas marié. Bref, à Point Pleasant, le paranormal sonne aux portes, roule en Cadillac et il est abonné aux télécome.

INDRID COLD, DE LA GALAXIE GANYMÈDE
   
Poursuivant son enquête, Keel s'aperçoit qu'il existe une seconde catégorie de témoins. Il va appeler" contactés silencieux" ces individus qui ont eu des expériences peu banales avec des
soucoupes volantes et leurs "occupants", mais ont choisi de se taire. Pas tous, cependant. Notamment un certain Woodrow Derenberger. Ce dernier déclare avoir rencontré un extraterrestre nommé Indrid Cold, être quasiment semblable à un humain, bien que présentant un visage extrêmement bronzé. Derenberger, chauffeur de sa profession, rentre de son travaille le soir du 2 novembre 1966 lorsqu'il est dépassé par un objet étrange. L'objet, en forme de tube de vieille lampe à pétrole, se gare sur le bord de la route; en sort un homme souriant, les mains coincées sous ses aisselles. Il s'approche de Derenberger et le témoin sent avec stupeur des mots compréhensibles s'infiltrer dans sa tête. "Mon nom est Cold, Indrid Cold. Je dors, je respire, je saigne tout comme vous".
Derenberger va revoir son contact d'outre espace.Il affirme avoir voyagé jusqu'à une planète, Lanulos, située dans la galaxie de Ganymède (qui n'est pas une galaxie, mais un satellite de Jupiter et, de l'avis des astronomes, piètre candidat pour une forme de vie extraterrestre). Derenberger commence à faire parler de lui: il participe à des émissions de radio et reçoit la visite de passionnés d'ovnis. Un soir, au cours d'un débat chez Long John Nebel, sorte d'équivalent américain de Jacques Pradel, un auditeur téléphone pour raconter avoir lui aussi visité le même monde extraterrestre que celui décrit par Derenberger. John Keel se retrouve alors plongé dans l'univers des "contactés" et tente de donner un sens aux messages qu'ils reçoivent. Indrid Cold et ses semblables livrent des informations sur des évènements à venir. Certaines se révèlent exactes, constate Keel. D'autres sont fausses ou intégrées dans le temps de manière fantaisiste: par exemple, un drame prévu pour se produire à tel moment va arriver, mais pas à la date prévue. Keel commence aussi à recueillir des récits de cauchemars: certains habitants de Point Pleasant rêvent d'une catastrophe liée au fleuve Ohio. Mary Hyre se voit dans l'eau, nageant au milieu de paquets cadeaux. Keel prend les choses très au sérieux et s'attend à une catastrophe d'ampleur nationale pour le 15 décembre.

Mais il fait fausse route et, après avoir cru que le problème concernerait l'usine chimique implantée sur les rives du fleuve, il imagine que la nation va être plongée dans l'obscurité au moment de l'illumination du sapin de Noël de la Maison Blanche. Lorsqu'il apprend l'écroulement du Silver Bridge, il comprend enfin la réelle signification du rêve de Mary Hyre. Seulement il est trop tard.


LES INDÉCISES FRONTIÈRES DE LA RÉALITÉ
   
Que penser des événements de Point Pleasant ? Cette région de Virginie occidentale a-t-elle véritablement été envahie par les soucoupes, par l'homme-phalène et les MIB ?Il est bien difficile de répondre de manière univoque à une telle question... Peut-être faudrait-il plutôt se demander dans un premier temps si, à la place des témoins et de Keel, nous aurions vu les mêmes choses? John Keel situe le problème à ce niveau. Son livre témoignage, "The Mothman Propheties", paru en 1975 (et dans lequel il se met en scène comme s'il était lui-même un personnage de fiction) s'ouvre sur un épisode qui fixe l'enjeu.
Par une nuit orageuse, le narrateur tombe en panne sur une petite route de Virginie Occidentale et part chercher de l'aide dans une ferme repérée un peu plus loin.Il traverse un champ boueux avec ses chaussures de ville, son costume noir et sa petite barbichette. Là, il est accueilli plutôt fraîchement par un habitant qui croit voir le diable apparaître sur son perron. Keel note que cette histoire colportée de bouche à oreille risque de se retrouver un jour dans un recueil de contes folkloriques sur la Virginie occidentale.

Mais, s'il accumule ces tranches de vie locale aux frontières du fantastique, c'est aussi pour établir qu'au-delà de l'interprétation de chacun, il y a des événements et un contexte contraignant à choisir certaines interprétations plutôt que d'autres. Si les gens ont tendance à fantasmer, c'est qu'ils sont pris au départ dans un tourbillon événementiel qui les dépasse. Disciple insoupçonné d'Erwin Goffman, le sociologue américain spécialiste des interactions sociales, Keel décrit ces témoins comme autant de stigmatisés ou d'outsiders pour employer le terme en usage chez Howard Becker, autre sociologue américain de l'école interactionniste de Chicago. Les témoins portent leur expérience ovni comme une marque indélébile, un stigmate douloureux.IIs ne souhaitent pas en parler mais ne peuvent ignorer ou oublier ce qui leur est arrivé. Réduire leur expérience à un fantasme ne résout rien : même un "simple" cauchemar peut marquer votre existence jusqu'à vous rendre la vie impossible. Et les cauchemars n'ont pas toujours été attribués à des mécanismes complexes relevant de l'histoire personnelle et de la chimie du cerveau. TI fut un temps où ils étaient interprétés comme les signes d'une surréalité (et ils le sont encore hors des instituts de psychologie).

l'INVASION DE l'IMPOSSIBLE

Le récit de Keel montre comment l'existence de Monsieur Tout le Monde peut être envahie par des événements impossibles à expliquer de façon rationnelle. Quand c'est le cas, on se retrouve obligé d'inclure dans notre représentation du réel des êtres qui ne lui appartiennent pas. Le phénomène n'est pas nouveau et a été très bien décrit, pour ce qui est de la sorcellerie des campagnes françaises, par l'ethnologue Jeanne-Favret Saada. Face à l'accumulation d'événements dramatiques, les personnes qui en sont les victimes sont contraintes d'avoir recours à d'autres schémas, notamment la figure de l'ensorceleur, la plupart du temps un voisin dont on décode le comportement curieux: "TI ne regarde pas dans les yeux, il a caressé les bêtes d'un geste étrange, il vous a jeté un sort", etc. Mais, à Point Pleasant, les choses sont plus complexes: alors qu'on peut contester le statut de sorcier du voisin mis en cause par un "ensorcelé", les observations des témoins du cas Mothman précèdent leur réinterprétation de la réalité fantastique à laquelle ils sont confrontés, au lieu de la suivre comme dans les affaires de sorcellerie. Bien sûr, on interprète ce qu'on voit, qu'il s'agisse d'un Mothenan, d'un MIB ou d'un voisin sorcier. Un fait reste patent, qui pourrait aider à notre approche des mystères: parfois, il n'existe qu'un unique témoin à une déformation de la réalité; concernant d'autres faits, ils sont plusieurs. On peut alors affirmer que le paranormal commence quand plusieurs témoins décrivent un même phénomène "impossible".
Mais, curieusement, pour les spécialistes, ce n'est pas le critère le plus important. En effet, pendant des décennies, des témoins ont rapporté des phénomènes sans que personne ne s'y intéresse. Et pas uniquement les scientifiques,souvent accusés de récuser les faits sans analyse. Longtemps, la plupart des ufologues ont refusé de prendre au sérieux les récits d'atterrissages pour ne s'intéresser qu'aux seuls témoignages de soucoupes en vol. Dans les années soixante, les enquêteurs rejetèrent tout ce qui avait trait aux enlèvements ("abductions"). Aujourd'hui encore, les ufologues refusent de considérer que les expériences quelque peu inclassables - comme le cas Mothman - relèvent de leur compétence.


GAÏA, MÈRE NOURRICIÈRE DU MOTHMAN

   
Outre le caractère récurrent, la crédibilité est un critère d'analyse important. L'expérience doit être crédible par rapport à certains modèles culturels. Or le Mothman ne colle guère avec le modèle extraterrestre.Il ne correspond pas non plus aux théories des cryotozoologues. Le monstre du Loch Ness évoque un plésiosaure, le y éti un homme de Neandertal, mais de quel être disparu le Mothman peut-il être rapproché? Certains phénomènes ne trouvent ainsi pas plus leur place dans les théories scientifiques normales que dans les études paranormales. Le dernier recours pour les êtres fantastiques inclassables pourrait alors être Charles Fort, célèbre collectionneur d'événements extraordinaires, auteur du "Livre des damnés", qui se moquait de la science et supposait que des esprits malins faisaient pleuvoir des grenouilles sur nos têtes.
Keel est "fortéen", contrairement aux ufologues ou aux cryptozoologues soucieux d'être intégrés à la science. Car il doute que les ovnis et le Mothman soient d'origine extraterrestre. Pour lui, ces phénomènes ne s'intègrent pas à des faits scientifiques objectifs. TI s'intéresse moins à la taille et la couleur des ovnis qu'à leur effet sur les témoins. Il établit le rapprochement avec d'autres événements plus anciens et pense que les ovnis sont la manifestation contemporaine de quelque chose d'ancien, un phénomène terrestre naturel. Les ovnis ne sont ni des vaisseaux ni des manipulations de notre psychisme par une intelligence extraterrestre. Il s'agit bien d'une intelligence manipulatrice, mais elle est d'ici. Dans "The Eighth Tower", ouvrage sorti la même année que "The Mothman Prophecies", John Keell la rapproche de l'inconscient collectif du psychiatre suisse Jung et de la notion d'archives akhashiques popularisée par l'ésotériste René Guénon. Flagrant délit d'occultisme, alors? Pas si sûr... Keel fait référence à l'hypothèse Gaïa du scientifique britannique James Lovelock, selon laquelle la biosphère forme un organisme géant. Keel ne refuse pas les extraterrestres pour verser dans l'occulte mais pour donner plus de légitimité scientifique à sa théorie . Les vieilles théories occultistes (ou celle de Jung) étaient correctes mais Lovelock, dit-il "Ieur apporte la légitimité" qui leur faisait défaut. Keel apparaît donc comme un des premiers "écologiste des profondeurs" : la Terre porte un virus sur son dos, et ce virus c'est l'humanité. Le Mothman de Point Pleasant est le résultat de l'interaction entre le psychisme de la planète et le nôtre. Totalement subjectif, il est néanmoins irréductible à notre subjectivité.


Merci à http://www.chez.com/facteurx/mothman.htm



 


Par atom-of-the-end le Lundi 14 novembre 2005 à 17:11
et vive le copier collé
Par labulle le Lundi 14 novembre 2005 à 21:39
très bn film !!!
Par tite-suzy le Mardi 15 novembre 2005 à 0:21
Je vois pas les nimages :(
Par http://www.madelonkooijmans.nl le Mardi 26 mai 2015 à 11:33
la catastrophe du Silver Bridge, à Point Pleasant,en 1967.Ce pont suspendu de 250 mètres de long qui reliait l'Ohio à la VIrginie occidentale s'est en effet écroulé le 15 décembre de cette année. "Fatigue structurelle",
Par 2018 winter olympics le Jeudi 21 décembre 2017 à 19:18
Pyeongchang supplies wonderful outdoors activities year-round, but plumbing service to visit open for winter, after the mountains can be blanketed on snow. Visitors have a very good pick a lot of ski rental accommodations, some of the most useful in the media, and cold weather festivals in the neighborhood. The place has a lot of to provide you with, it is selected among the “52 Places to be in 2016” as a result of American newspaper The fresh new York Days.
Par buy youtube subscribers le Mardi 6 février 2018 à 17:47
Some YouTube approach without subs can be described as show lacking an audience it can fast become disparaging adding videos not to mention getting certainly no fans. To try and force more subscribers you have got to put yourself throughout their place.
Par https://flipboard.com/@Reviews8/ le Dimanche 11 février 2018 à 16:46
There are actually two different types of fault inside of a computer, appliance and program. The most commonly encountered type with software negligence is pathogen, Trojan, earthworms or rootkit. Rootkits will be least prevalent and present the best difficulty as they quite simply are often well disguised, and may need the kick out sector that they are overwritten.
Par destiny 2 boost le Mercredi 14 février 2018 à 7:30
On the web blow out your competencies, especially but if the peers come up with fun individuals (and probably go for it out for jealousy). But get hold of serious utilizing yourself together with make the things you to do and tend to be good for.
Par painting services in dubai le Jeudi 28 juin 2018 à 20:51
This system refers to the softening of hard edges and most visible brush strokes by blending the wet oil paint on the canvas with a clean, dry brush.
Par Entreprise de services Martiniqu le Mercredi 18 juillet 2018 à 14:22
Captain de Clieu lovingly tended any plant all over the arduous months on and in due course they got there safely regarding Martinique. With the fear for theft de Clieu to be found his prized plant within view on his estate, surrounded by just thorn bushes and guarded round the clock by slaves before it got to maturity.
Par music theory teacher le Vendredi 27 juillet 2018 à 9:35
Certification, experience and additionally empathy are often the three 'E's' make sure you try to remember when buying good keyboard teacher. A difficult call, it will be significant if you're looking for your children to discover piano the right way. If you will look by means of patience and additionally diligence, you find lots of Cambridge keyboard teachers so, who might compliment your cost.
Par https://new.foglie-olivo.it le Jeudi 27 septembre 2018 à 9:01
Le ndlela yeoli iyinto ekhethekileyo kunye neyona nto inqwenelekayo yokufumana abathengi kwaye ibhekwa njengemisebenzi yobugcisa.
Par bathroom remodeling albuquerque le Jeudi 18 octobre 2018 à 13:33
Not all homes are created equal. Just as there will vary sized humans, there will vary sized bathrooms. A individual who is very short may be dissuaded from buying a home with a bathroom whoever sink is way too high and whoever mirror is closer to the ceiling than the ground.
Par https://canadrx.com/edtabs-solut le Lundi 19 novembre 2018 à 8:34
Impact protect all the interests for the firm. Ethical routine doesn't frequently insulate a strong from lawsuits, bad subjection, or other sorts of such poor and downright costly conditions, it also can certainly slow up the probabilities or possibly mitigate all the damage.
Par 토토사이트 le Mardi 22 janvier 2019 à 6:57
멋진 놀이터는 대부분 모든 이벤트 및 배경 화면에서 어린이들이오고 추가적으로 게임을 즐기는 곳입니다. 그런 점에서 차별은 없습니다. 따라서 아이들은 팀, 색, 그리고 인종에 상관없이 서로를 알고 있습니다. 이것은 이웃에게 절대적으로 사랑하고 시민권을 극대화하는 것에 무언가를 추가하여 언젠가는 영양가 있고 명랑한 사회를 만들 때 도움이됩니다.
Par 소셜그래프게임 le Samedi 2 novembre 2019 à 17:07
Thank you for being impressed with the good information.
Par 꽁머니토토 le Samedi 2 novembre 2019 à 17:08
I look forward to seeing good posts.Thank you.
Par providing3 le Jeudi 13 février 2020 à 13:35
Par 부스타빗 le Mercredi 1er avril 2020 à 6:03
When you come into a port you are not treated as a tourist by locals, you are a sailor and they respect that.
Par 그래프사이트추천 le Vendredi 3 juillet 2020 à 14:09
Thank you, I have just been looking for information about this subject for ages and yours is the best I have discovered so far.
Par 토토 le Vendredi 3 juillet 2020 à 14:09
it’s mostly great, and it is facilitating our son and the family reckon that this idea is exciting, and that’s particularly vital. Thank you for the whole thing!
Par 온카지노 le Jeudi 13 août 2020 à 14:16
Somebody done several high quality points certainly, there. I did so thus just about any research on the subject aside from found out almost all folks may very well believe your blog.
Par 카지노커뮤니티 le Mardi 22 juin 2021 à 5:34
It’s an remarkable paragraph in favor of all the internet users; they will get advantage from it Iam sure.
Par 보증사이트 le Mardi 29 juin 2021 à 13:38
If some one wants expert view regarding blogging and site-building then i recommend him/her to visit this webpage, Keep up thepleasant job.
Par best internet provider in Toront le Jeudi 2 février 2023 à 17:56
i never know the use of adobe shadow until i saw this post. thank you for this! this is very helpful.
Par best internet provider Toronto le Dimanche 5 février 2023 à 20:08
Very nice job... Thanks for sharing this amazing and educative blog post!
Par Harry Potter books in order le Mercredi 15 février 2023 à 17:51
I gotta favorite this website it seems very helpful .
Par hydrolysed collagen le Dimanche 19 février 2023 à 20:52
i am glad to find your outstanding displaying off of writing the country. Now you create it smooth for me to recognise and put in force the concept. thank you for the usher in.
Par Xfinity le Jeudi 23 mars 2023 à 23:40
I wanted to thank you for this in your liking ensnare!! I particularly enjoying all tiny little bit of it I have you ever bookmarked to check out delivered stuff you pronounce.
Par dot tire codes le Mardi 11 avril 2023 à 0:05
MaroCar is cheap car rental service in Morocco that will allow you to rent a quality car with affordable pricein just a few clicks. The platform offers a wide choice of cars at affordable prices allowing you to make considerable savings.
Par internet providers nyc le Jeudi 20 avril 2023 à 1:49
This is such a nice useful resource that you are supplying and also you meet the price of it away for forgive. I hero reward seeing websites that take at the value of supplying a setting useful resource for set wandering. it’s far the primeval what goes on the order of comes almost about recurring.
Par pv ribbon wire le Jeudi 20 avril 2023 à 23:51
This is such a nice useful resource that you are supplying and also you meet the price of it away for forgive. I hero reward seeing websites that take at the value of supplying a setting useful resource for set wandering. it’s far the primeval what goes on the order of comes almost about recurring.
Par internet providers Toronto le Mardi 25 avril 2023 à 20:25
You have done a great job on this article. It’s very readable and highly intelligent. You have even managed to make it understandable and easy to read. You have some real writing talent. Thank you.
Par best internet provider le Dimanche 7 mai 2023 à 16:18
The website is looking bit flashy and it catches the traffic eyes. layout is beautiful clean and a enjoyable adherent without problems reached interface.
Par APKPure le Samedi 17 juin 2023 à 12:25
useful information on topics that plenty are interested on for this wonderful post.Admiring the time and effort you put into your b!...
Par modular homes le Mercredi 5 juillet 2023 à 21:27
Thanks for posting this info. I just want to let you know that I just check out your site and I find it very interesting and informative. I can't wait to read lots of your posts.
Par Cafe Restaurant Seminyak le Lundi 6 novembre 2023 à 12:21
Positive site, where did u come up with the information on this posting? I'm pleased I discovered it though, ill be checking back soon to find out what additional posts you include.
Par internet providers Toronto   le Mercredi 27 décembre 2023 à 18:21
I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/306999