slipkornt

Where Is The Truth?

Samedi 24 juin 2006 à 19:12

En 1885, Bérenger Saunière, jeune prêtre récemment ordonné, est nommé dans le petit village de Rennes-Le-Château dans l'Aude. Dix ans plus tard, il érige une tour néogothique, une superbe villa, il restaure à ses frais l'église Sainte-Marie-Madeleine alors en état de délabrement. Il dépense sans compter. Trésor légendaire, franc-maçonnerie, sociétés mystiques, voir géniale supercherie, à peu près toutes les explications possibles ont été avancées.



Selon la légende, le prêtre découvrit quelques parchemins dans la cavité d'un pilier de son église. Peu de temps après, l'abbé mit à jour une tombe au même endroit, remplie de pièces d'or si l'on veut bien croire la "rumeur". Pris par la folie des grandeurs, le prélat commença à réaliser des constructions d'envergure. Au point d'éveiller les soupçons de l'administration diocésaine qui après un procès retentissant priva l'Abbé Saunière de ses fonctions ecclésiastiques en 1909.


Mais un article paru dans la presse locale au milieu des années soixante allait redonner vie au mystère du prélat. Un savant mélange d'ésotérisme, de témoignages invérifiables et de mystérite aigüe se révéla suffisant pour créer un authentique engouement autour de l'affaire Saunière, également appelée le Mystère de Rennes-le-Château. La chasse au trésor dure toujours aujourd'hui: ils sont tous les ans des milliers à se rendre sur place, avec le rêve qu'il subsiste encore une partie du prétendu trésor !


Quelques esprits malins, à défaut d'apporter des explications rationnelles, ont déniché là un excellent moyen de se remplir les poches en publiant une kyrielle d'ouvrages soi-disant essentiels pour localiser le magot. A l'exception du livre de Jean-Jacques Bedu, intitulé "Rennes le Chateau, autopsie d'un mystère". Où l'on découvre avec stupeur que le prélat riche comme Crésus avait été condamné par la justice pour détournement de fonds du denier du culte. Le genre de détail capital qu'oublient bien volontiers les naïfs et les escrocs, qui vont souvent bien ensemble !


Source


Par maud96 le Dimanche 25 juin 2006 à 19:12
C'est passé à la télé, dans l'émission des "trucs bizarres" (je ne me souviens plus du titre... mais j'ai posté sur cette émission assez débile), il y a environ 3 semaines...
Je savais pas que t'avais encore tant de temps à passer au lycée... Bon courage (en un sens... parce qu'en un autre sens, c'est peut-être rassurant pour toi...)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/845733

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast