slipkornt

Where Is The Truth?

Mardi 7 février 2006 à 23:50


Les sorcières de Salem


(pas salem le chat----->)


En 1692, à Salem, un petit village situé dans le Massachusetts, aux États-Unis, quelques fillettes sont prises d'un mal bien étrange qui est immédiatement associé au diable. Elles commencent par accusé 3 femmes, d'être des sorcières, mais le phénomène prend de l'ampleur et c'est tout le village qui cède à la panique. Une véritable chasse aux sorcières qui fini par l'accusation de plus de 200 personnes.



Février 1692


Tout débute donc à Salem en 1692 où Tituba, esclave noire amenée des Caraïbes par le pasteur de la communauté, Samuel Parris, raconte des récits vaudou de son pays et prédit l'avenir à quelques fillettes, Elizabeth Parris (9 ans), fille du pasteur, Abigaël William (11 ans), nièce du pasteur, ainsi que  leurs amies. Les deux fillettes adorent toutes ces histoires mais prédire l'avenir est un péché, elles se croient donc perdues. Quelques temps plus tard la santé des deux fillettes se détériorent. Elles entrent en transe, elles ont des crises de convulsions. Le médecin ne trouvant pas de trouble physique ni de traitement efficace, déclare qu'elles ont été ensorcelées.


Le pasteur de Salem avec l'aide d'autres pasteurs prient afin de faire partir le Malin. Peu de temps après, d'autres jeunes filles ont les mêmes symptômes,  on finit donc par croire que Satan rode dans le village.



En plein interrogatoire et en pleine crise, Elizabeth Parris dit que c'est Tituba la coupable, les autres filles disent la même chose. Par la suite, elles accusent deux vieilles femmes détestées de la communauté : Sarah Good (pauvre vagabonde qui n'allait pas à l'église et qui dormait dans les haies) et Sarah Osborne.


Le 29 février


Le 29 février 1692, les trois femmes sont arrêtées. Si Sarah Good et Sarah Osborne nient farouchement avoir passé un contrat avec Satan, Tituba avoue avoir vu le diable et fait un pacte avec lui. Elle accuse les deux autres femmes d'être dans le coup, et ajoute qu'il y aurait des sorcières dans les villages voisins. Tituba est donc condamné à mourir ainsi que les deux autres femmes. Le 7 mars, elles sont toutes les trois envoyées à la prison de Boston pour suivre un interrogatoire.


Tout le monde se met à prier mais les crises persistent. Le magistrat décide de mettre en prison tous ceux qui troublent les esprits des jeunes filles. Les fillettes accusent de plus en plus de personnes de Salem et des villages voisins. L'hystérie devient collective, les habitants ont des visions : ils croient voir des bêtes entrer dans leur chambre, Sarah Good monter sur leur lit... Dès lors, les accusations se multiplient : en quelques semaines soixante-dix suspects sont entassées dans les prisons de Salem et de Boston.


Les procès commencent, lors de chaque interrogatoire, on fait venir les jeunes filles possédées - qu'on appelle les ' affligées ' - qui en regardant les « sorcières » sont sujettes à des crises de convulsion et de tremblement. Cette attitude est utilisée comme preuve par les jurée et va dicter leurs décisions.


Le 10 juin, la première victime, Bridget Bishop, de Salem, est conduite sur la crête de Gallows Hill pour y être pendue.



Bridget Bishop


 Le 19 juillet, il y a cinq autres accusés qui sont pendus : Sarah Good, Rebecca Nurse, Sarah Wilds, Suzannah Martin, Elizabeth Howe.


 Le 19 août, un autre groupe de cinq est pendu : le révérend Georges Burroughs, John Proctor, John Willard, George Jacobs, Martha Carrier.


Le 22 septembre, cette fois un groupe de huit est pendu : Martha Corey, Mary Easty, Ann Pudeador, Samuel Wardwell, Alice Parker, Gilmont Reed, Mary Parker  et Margaret Scott.


Quatre sont mort en prison - Sarah Osborne, Lydia Dustin, Roger Toothaker, Ann Foster - étant donné les conditions pénibles, humidité, infestation de rats, nourriture avariée, etc.


Une seule des mises à mort ne s'accomplit pas par pendaison. Giles Corey, un fermier âgé de 80 ans, refuse d'être jugé. La loi anglaise prévoit dans ce cas l'application d'une "peine dure et forte" pour l'y forcer.  Généralement, la réponse ne tarde pas à venir car la peine consiste à étendre le malheureux sur le sol et à poser sur sa poitrine des poids de plus en plus lourds, jusqu'à l'écrasement. Corey meurt en persistant dans son refus de se défendre.


Vers l'automne, la population commence à douter de la véracité des accusations des deux jeunes filles. Surtout lorsqu'elles accusèrent des juges, qui étaient considérés comme protégés par Dieu lui-même. Finalement, le gouverneur Phips revint du combat contre les Indiens pour mettre un terme au massacre. Ainsi vers la fin de l'année, les jurés admettent publiquement avoir tué des innocents et implorent le pardon aux familles. En moins d'un an, plus de 200 personnes avait été accusées de sorcellerie. De ce nombre, environ 150 avait été reconnues coupables puis emprisonnées.


« Il apparaît préférable que dix sorcières suspectées puissent s'échapper, plutôt qu'une personne innocente soit condamnée » (It were better that Ten Suspected Witches should escape, than that the Innocent Person should be Condemned) Increase Mather


Source

Par coccynelleuh le Mercredi 8 février 2006 à 0:00
mdr, la précision de salem le chat !
Par slipkornt le Mercredi 8 février 2006 à 13:16
oUIIIIIII!!!! MDR il me fait tripper ce chat!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/463790