slipkornt

Where Is The Truth?

Vendredi 14 avril 2006 à 0:05

L'histoire du village remonte à 400 av.J.C. pendant la civilisation Celto-Ligure des Salyens. Vers 123 av.J.C. les Romains occupent le village et s'installent. En 574, La région est assiégeé par les Lombards et du VIIIème au Xème siècle, les Sarrasins dévastent à leur tour la région.

Mais à partir de 970, le calme et la prospérité reviennent. Au XIème siècle, 2 églises cohabitent ; "Velenna-Nova" au domaine St Hyppolyte et "Velenna-Vetula". Sa situation géographique (sur la route entre Aix-en-Provence et le Lubéron) encourage son expansion (traffic de transport de bois). Mais c'est au XVème siècle que les terres exploitées en vignes commencent à se peupler. Au XVIème, les agriculteurs s'installent et plantent sur les pentes du village,
des vignes, du blé, des oliviers et des amandiers. En 1540, Venelles compte 7 maisons. En 1820, le nombre se monte à 211 habitations et 833 villageois. Le village, bati sur une colline s'étend vers le bas.

En 1865, Venelles connait un essor économique et démographique sans précédent grâce au Maire Felix Chabaud (création d'une brigade de gendarmerie, travaux d'adduction des eaux, construction de la gare sur la ligne "Marseille-Grenoble", etc...).
Le 11 Juin 1909, un très violent tremblement de terre secoue le village. L'église et plusieurs maisons sont détruites. La nouvelle église sera construite à Venelles-le-bas comme, par la suite, tous les édifices importants.
Aujourd'hui, le village compte plus de 8000 habitants. La plupart d'entre eux ne connaissent pas la partie sombre de l'histoire du village que je vais vous dévoiler. Elle a été oubliée et enfouie intentionnellement...


Aller sur le site!

Par maud96 le Samedi 15 avril 2006 à 19:46
Un site fait de manière impressionnante...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/621739