slipkornt

Where Is The Truth?

Dimanche 13 novembre 2005 à 17:18

Sedna , "dixième planète" du système solaire : les dernières infos!
 


Sedna , "dixième planète" du système solaire : les dernières infos!


Le système solaire compte désomais une "dixième planète", dénommée provisoirement Sedna, a annoncé ce soir la NASA lors d'une conférence de presse.


Sedna serait le premier représentant connu du Nuage de Oort, gigantesque nuage de corps résidus de la formation du système solaire.


Sedna, vue d'artiste. Credits:  NASA/JPL-Caltech/R. Hurt (SSC-Caltech)


Dernières nouvelles de Sedna:


Sedna est l'objet du système solaire le plus éloigné que nous connaissions à l'heure actuelle, avec une distance au Soleil de 90 UA, soit 13 milliards de km, 3 fois plus éloignée que Pluton! A cette distance, on cacherait la lumière du Soleil avec une tête d'épingle... Cependant, Sedna aurait d'près les premières observations une orbite extrèmement elliptique, parcourue en 10.500 ans, qui l'amènerai périodiquement à plus de 800 UA de notre étoile!


Le planétoïde serait plus petit que ce que nous vous annoncions hier. Son diamètre est en effet estimé à environ 1700-1800 km, ce qui en fait un objet plus petit que Pluton, bien que de belle taille! Sedna ferait une rotation sur elle-même en 40 jours, et quand à la température de sa surface, elle ne doit pas dépasser les -240°C.
Enfin, il est possible d'après les découvreurs de Sedna que celle-ci possède un petit satellite. Du temps d'observation devrait être accordé sur Hubble très prochainement.


Sedna, actuellement dans la constellation de la Baleine, a été découverte le 14 Novembre 2003 avec le Samuel Oschin Telescope de l'observatoire du Mont Palomar, un télescope de 48 pouces de diamètre, par une équipe d'astronomes composée de Mike Brown, Chad Trujillo et David Rabinowitz. Une fois le corps dûment dénommé 2003 VB12, il a bénéficié des observations du Keck et Gemini à Hawaï, de SMARTS au Chili et de l'IRAM en Espagne, ainsi que du nouveau télescope spatial infrarouge Spitzer, qui ont permi d'accumuler les données sur ce nouveau membre du système solaire.


Sedna lors de sa découverte le 14 novembre 2003. Credits:   NASA/Caltech/M. Brown


Et Pluton? Sedna, dixième planète?


On peut légitimement se poser la question du statut de Pluton. Est-ce que cet astre, à peine plus gros que Sedna, peut encore légitimement être nommé la dernière planète du Système solaire?
La réponse "scientifique" risque d'être non. mais ce ne serait pas Sedna qui prendrait ce titre. En effet, le nuage de Oort comporte sûrement d'autres astres d'une taille à peu près identique, voire plus grande. Dans ce cas, il est possible que la dernière planète soit finalement Neptune, la géante gazeuse, Pluton, Sedna et d'autres corps plus lointains n'étant considérés que comme des représentants de la ceinture de Kuiper et du nuage de Oort, des planétoïdes et non des planètes... Reste que, Pluton étant une planète depuis un peu moins de 100 ans, elle pourrait garder son titre pour l'aspect "historique". 8, 9, 10 planètes? A suivre donc!


Pourquoi Sedna?


Sedna est chez les inuits la déesse de la mer, qui habite dans les glaces de l'arctique. C'est ainsi la température de surface de la petite planète qui a donné l'idée aux découvreurs de proposer de la nommer Sedna. Cependant, cette dénomination n'est en rien officielle, seule l'Union Astronomique Internationale est habilitée à donner un nom à un corps céleste.


http://www.interstars.net

Par cAp.0u.pA.cAp le Dimanche 13 novembre 2005 à 19:44
ahhh et l'univers s'agrandit encore et encore, la terre parait de plus en plus petite bouu pas bon pr le narcissisme humain..:D sui sure qu'il y a de la vie sur qq une de ces planètes moi! :x
Par Lala ru le Jeudi 17 novembre 2005 à 17:45
Bienvenu Sedna c notre nvelle petite soeur

Bisous a toi et grandi bien!!!

Par http://www.basket-comminge.fr le Mardi 26 mai 2015 à 11:33
la catastrophe du Silver Bridge, à Point Pleasant,en 1967.Ce pont suspendu de 250 mètres de long qui reliait l'Ohio à la VIrginie occidentale s'est en effet écroulé le 15 décembre de cette année. "Fatigue structurelle",
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/306912

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast