slipkornt

Where Is The Truth?

Mercredi 8 mars 2006 à 13:47

Qu'y a-t-il vraiment dans le Loch Ness ?

Les Ecossais racontent que la première apparition datée de la créature du Loch Ness remonte à l'an 565. Et le témoin n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de St-Columba, le moine qui introduisit le christianisme en Ecosse. Et d'après Nicholas Witchell, reporter à la BBC et auteur d'un ouvrage sur le lac mythique, il existerait de nombreux témoignages de personnes ayant vu la "bête" bien avant le XXe siècle.



Mais la légende contemporaine du Loch Ness remonte à 1933, date à laquelle une route est construite le long des rives du lac. En avril, un couple qui rentre chez lui en voiture aperçoit un "animal gigantesque qui plonge et remonte à la surface du Loch Ness". Leur récit est immédiatement repris par le quotidien local, l'Iverness Courier qui, le premier, utilise le terme de "monstre". L'intérêt du public est immédiat et les principaux journaux dépêchent dans les mois qui suivent des reporters sur place. La chasse est ouverte et un cirque offre même 20000 livres pour la capture du monstre.


Une photo célèbre... mais truquée

En décembre 1933, l'excitation est à son comble. Tout le Royaume-Uni guette les nouvelles du monstre à la radio. Le Daily Mail finance une expédition digne d'un safari en brousse pour attraper la "bête". Le leader de l'équipe, Marmaduke Wetherell, découvre bientôt des traces fraîches du "monstre" sur une rive. Les moules des précieuses empreintes sont immédiatement expédiés au Musée d'histoire naturelle de Londres pour des analyses. Mais le canular est révélé en janvier 1934. Les traces proviennent en réalité de pattes d' hippopotame rembourrées.


Malgré cette amère désillusion, les apparitions de Nessie ne cessent pas pour autant et en avril 1934, une photo (ci-contre) prise par le respectable Docteur Robert Wilson apporte enfin la preuve irréfutable de son existence. Le cliché, baptisé la "photo du chirurgien", en hommage à son auteur deviendra l'un des classiques de la photographie documentaire du XXe siècle. Ca n'est qu'en 1994, que le beau-fils de Wilson, Chistian Spurling, reconnaît sur son lit de mort qu'il s'agissait d'un trucage. Wilson avait vraisemblablement créé une maquette flottante de 80 cm et l'avait prise en photo.


En novembre 1987, une équipe de scientifiques décide de sonder le Loch Ness une bonne fois pour toutes. C'est l'opération Deepscan. Après des années de préparation, ce sont 24 bateaux alignés sur la largeur du lac (1,5 km) qui remontent toute la longueur du Loch Ness (35 km) pour en sonder les moindres recoins. Pendant les deux jours de l'opération, on détecte nettement un objet de large volume en mouvement à 180 mètres de profondeur. Mais personne ne peut déterminer avec certitude s'il s'agit d'un gros banc de poissons ou bien d'une nouvelle pirouette de Nessie.




Source

Par maud96 le Mercredi 8 mars 2006 à 22:29
Comme quoi, même les sommités médicales aiment s'amuser !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/534700