slipkornt

Where Is The Truth?

Lundi 12 décembre 2005 à 23:41

LA CRYPTOZOOLOGIE


Définition


Le terme de cryptozoologie (du grec κρυπτός « caché », ζῷον « animal » et λόγος « étude », soit « étude des animaux cachés ») désigne une science biologique spéculative consistant en l'étude d'animaux dont l'existence même est sujette à caution, tels le Yéti, le monstre du Loch Ness ou le Sasquatch (en anglais Bigfoot), ou encore des animaux supposés éteints.


Bien que « l'invention » du terme ne lui soit pas attribuée, le zoologue Bernard Heuvelmans est considéré comme le créateur de la cryptozoologie dans son ouvrage de référence Sur la piste des bêtes oubliées (1955).


Controverse


Certains ne voient dans cette discipline qu'une pseudo-science, qu'ils rapprochent de l'ufologie ou de la parapsychologie, puisque cette discipline est une science biologique spéculative.


L'essentiel de la controverse est certainement basée sur une incompréhension et une récupération par des escrocs. En effet, la zoologie et la paléontologie ont été fréquemment confrontées à des falsifications (par exemple à base de faux squelettes comme celui de l'Homme de Piltdown, construits à partir de plusieurs animaux), et la cryptozoologie prête particulièrement le flanc à ce genre de manipulation frauduleuse. Par exemple, le film du bigfoot le plus célèbre est celui de Right-Paterrson, où l'on voit une femelle Big Foot s'éloigner du caméraman. Il a été maintenant prouvé que ce film était un faux, un enquêteur ayant non seulement retrouvé la personne qui portait la tenue de l'animal, mais aussi recueilli divers témoignages sur la façon dont Right-Paterrson s'était procuré la tenue et l'avait préparée pour le tournage.


Pour autant, la solution consistant simplement à écarter systématiquement comme divagations psychologiques les témoignages d'animaux étranges (surtout quand ils font partie du fonds culturel de l'endroit), et à écarter d'emblée l'hypothèse d'un animal rare et spécifique, ne relève que du dogmatisme rationnaliste le plus étriqué, et non de la science. On ne peut pas non plus écarter que des incohérences ne soient dues qu'à l'attribution de plusieurs causes réelles (éventuellement plusieurs animaux) à une même base légendaire.


Le cryptozoologue sérieux ne cherche pas non plus à systématiquement prouver l'existence d'un animal étrange et nouveau. Il lui suffit de rapprocher les légendes d'un animal connu, ou de trouver une autre explication raisonnable. On citera par exemple



Il faut également rappeler que, si l'Europe est complétement quadrillée par l'homme et qu'on n'a aucune chance d'y découvrir une nouvelle espèce de grande taille, il reste des zones où l'homme est assez rare pour qu'il y existe des mammifères inconnus de l'occident. Des animaux qu'on croyait disparus ou imaginaires n'ont été attestés que tardivement, comme par exemple l'okapi, découvert en 1901, le panda géant, à la fin du XIXe siècle, le bonobo ou le paon congolais, avant la Seconde Guerre mondiale. On peut encore citer la re-découverte du cœlacanthe, un poisson que l'on croyait avoir disparu il y a 65 millions d'années. On a parfois la chance de redécouvrir des zones de survie pour des animaux qu'on pensait éteints. Ce type de découverte est toutefois plutôt un heureux hasard, ou le résultat d'un travail zoologoque plus classique, que le résultat d'une étude spécifiquement cryptozoologique.


La cryptozoologie utilise des témoignages, mais aussi toute trace matérielle (traces, excréments, poils, etc.).


http://fr.wikipedia.org


Quelques photos:







 

Par dryade le Lundi 12 décembre 2005 à 23:44
c ca de fére acouplé un chat éune poule...
Par maud96 le Mardi 13 décembre 2005 à 6:47
Ecrit un peu "petit" ici, je trouve... çà rend (pour moi en tout cas) la lecture un peu difficile... mais j'ai lu quand même... Intéressant.

Si je me rappelle, bonne journée pour toi, puisque ton dernier "lien" "invasif" va t'être retiré. Bonne cicatrication malgré, je suppose, l'ancienneté de ce "trou". Bisous !
Par slipkornt le Mardi 13 décembre 2005 à 14:16
Voilà!! Sous ta demande, j'ai agrandit la police d'écriture de cet article :)=.

Merci à toi pour ce commentaire qui me touche! Je suis enfin libre!! (cf. article "Liberate!!!")

Gros bisoos et à + ;)=
Par scorpius le Mercredi 14 décembre 2005 à 13:23
tiens en parlant il on trouver un nouvelle animal une sorte d'oiseaux chien il y a quelque semaine
Par GrandK le Lundi 19 décembre 2005 à 13:58
ah bah tiens je cherchais quelques jolis exemple de cryptozoologie pour m'en inspirer sur mon blog et je tombe ici! chouette! je crois que je vais faire un tour dans tes archives... zoupla, voila pour info!: http://crypto-zoo.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href); return false;">http://crypto-zoo.blogspot.com/ à bientôt! :)
Par Lala ru le Mercredi 21 décembre 2005 à 15:44
O c tout mimi toutes ces petites choses
J'aime bien la tortue!!
Par twisted.brain le Vendredi 23 décembre 2005 à 3:26
aime bien celui tout en bas a gauche ^__^
Par P0iSoN-NurSe le Mardi 27 décembre 2005 à 2:17
je trouve la bebette dans le sot magnifique
Par draagonnoir le Lundi 17 juillet 2006 à 2:19
la bestiole dans le bocal, avec la tête triangulaire, ressemble sacrément a un diplocaulus.........
elle vient d' ou cette image ?!!
Par http://www.chasseurdemots.fr le Vendredi 9 janvier 2015 à 4:42
Bon courage avec tes épreuves, tu vas y arriver ! A fond ! >)
En ce qui concerne le crash c'est assez flippant, surtout que je prends l'avion au moins deux fois par an... argh
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://slipkornt.cowblog.fr/trackback/350552